Friday, January 17, 2014

Radio Days

Vous avez fait connaissance avec mon walkman. Je m'en suis surtout servi pour ecouter la radio. C'etait une epoque radiophonique un peu sauvage, avec la liberation recente des ondes. A Clermont-L'Herault on n'arrivait pas a capter grand-chose d'excitant, mais il y avait quand meme :


NRJ c'etait la source principale de pop music, c'est comme ca que je rattrapais mon retard sur mes camarades de classe ! Qui se souvient du jingle : "on est bien tous leeeees deuuux, quand on ecoute NRJ !". Il n'y avait pas encore FUN (1985 je pense, fonde par un ex-patron d'NRJ), Skyrock et autres.

Il y avait Radio Alligator, mais qu'on ne captait pas bien. Il fallait etre a Montpellier pour ca... C'etait surtout axe sur la musique americaine a l'epoque : Rock'n Roll, blues, folk... C'est bien plus tard, vers 1988, que je suis devenu completement accroc de cette station.



Mais il y avait aussi Radio Thau Sete, qui passait aussi surtout de la musique, mais dont je ne me souviens pas bien :



Radio Littoral :


Radio Clapas, avec ses emissions en occitan !


Radio Choc, la radio Pied Noir !



Il y avait aussi Sud Radio et Radio Campus, il me semble, mais imposible de trouver les logos...

Et puis bien sur les vieilles institutions : RTL, RMC, Europe 1, France Musique, France Culture...

Mais une de mes stations preferees etait la nouvelle venue : Radio France Herault :


Je me souviens en particulier de l'emission que j'ecoutais en rentrant du college, animee par un certain Jacques Baradat :


Je me souviens de son nom parce que le jingle de son emission jouait avec son nom de famille, et repetait comme en echo : "Barada... rada... da ?" Il avait aussi une obsession avec une chanson des Comateens :



Ce serait chouette si on pouvait trouver Jacques Baradat et lui demander d'ecrire un blog post, non ? Mon bon ami Mr Bad n'est qu'a deux degres de separations sur LinkedIn, une mission pour lui ?

Sinon, outre ses infos regionales il y avait aussi des emissions nocturnes sympas, dont une vers 22h dont le nom m'echappe mais qui passait de la tres bonne musique, suivie par une autre qui s'appelait "Dernieres nouvelles du front" par un certain Yves quelques chose, emission encore plus pointue que j'aurais mieux appreciee si j'etais un peu moins jeune et bete.

Mais, last but not least, il y avait surtout France Inter, mais je vais garder ca pour un autre blog post...

(pour les vieux logos et tout plein d'infos sur l'histoire radiophonique francaise, allez vous ballader sur Schoop.fr)


2 comments:

  1. NRJ is the only one we used to listen to if I recall as far as music

    ReplyDelete
  2. Ha, we used to listen to NRJ too -- it felt like it was on 24 hours a day...!

    ReplyDelete