Tuesday, March 4, 2014

Alain Resnais

En 1984 je ne connaissais pas le cinema d'Alain Resnais, mais je connaissais le Cinema Alain Resnais de Clermont-L'Herault. J'y ai pu voir de mauvaises adaptations de films tels que 1984 et Dune, ainsi qu'un film qui, meme a l'ado que j'etais, semblait etre un navet: Footloose.

J'imaginais a l'epoque qu'Alain Resnais devait etre un cineaste deja mort depuis longtemps. Quelle erreur ! Non seulement il aura attendu 30 ans de plus avant de mourir, apres avoir realise une dixaine de films supplementaires, mais il etait meme a l'affiche en 84 avec "L'amour a mort" :



J'ai pu voir le film depuis, en fait il n'y a pas si longtemps. Assez bizarre, cette histoire ou le personnage d'Arditti meurt puis ressuscite et du coup se pose plein de questions metaphysiques, alors que sa femme realise a quel point elle tient/tenait a lui...

J'y prefere ses chefs-d'oeuvres stylises du debut (Hiroshima mon amour, L'annee derniere a Marienbad) et le quasi-ethologique "Mon oncle d'Amerique".


No comments:

Post a Comment